20241308-3-Image à la Une (site)

Bilan des Jeux de Paris pour la Team Belgium

Ce dimanche 11 août marquait la fin des Jeux Olympiques de Paris. Ces derniers ont été ponctués par une cérémonie d’ouverture qui a été appréciée par certains et critiquée par d’autres, par des moments sportifs inoubliables, mais surtout par les médailles fièrement remportées par nos athlètes belges. Quel est le bilan du Team Belgium, et en quoi ces médailles valorisent-elles le sport et les sportifs ?


Alors que les États-Unis dominent le classement avec 126 médailles, la Belgique se classe en 25e position avec pas moins de dix médailles. Bien que ce chiffre soit loin du score des États-Unis, nos dix médailles ont fait la fierté des Belges, puisque l’objectif de ramener plus de médailles qu’à Tokyo a été atteint (10 à Paris contre 7 à Tokyo). Parmi ces médailles, trois sont en or, une en argent et six en bronze.


Le sport qui a fait briller la Belgique est sans aucun doute le cyclisme, avec un total de cinq médailles remportées : les médailles de bronze de Lotte Kopecky, Wout van Aert et Fabio van den Bossche ; et bien sûr, le doublé inédit en or de Remco Evenepoel ! Mention spéciale pour ce dernier, qui a réalisé ce que personne avant lui n’avait accompli : gagner à la fois le contre-la-montre et la course en ligne.


Mais ce n’est pas seulement en cyclisme que la Belgique s’est distinguée. Nafissatou Thiam revient avec un troisième titre en heptathlon, entrant ainsi dans l’histoire de l’athlétisme. Noor Vidts monte quant à elle sur la troisième marche du podium. Au marathon, Bashir Abdi s’est battu sans relâche pour terminer à la deuxième place. Les sports de combat nous ont également permis de briller, avec deux médailles de bronze pour Sarah Chaari en taekwondo et Gabriella Willems en judo.


Les médailles olympiques, qu’elles soient d’or, d’argent ou de bronze, symbolisent l’excellence sportive lors des Jeux Olympiques. En effet, gagner une médaille témoigne non seulement de l’effort et de la détermination de l’athlète, mais aussi de ses performances sportives. De plus, les médaillés reçoivent une prime en fonction de leur classement, allant de 20 000 € à 80 000 €. Cependant, la valorisation financière n’est pas la seule chose qui compte ; il y a aussi le prestige historique et culturel que représente une médaille olympique.


Bien que certains sports aux Jeux Olympiques ne soient peut-être pas aussi suivis que d’autres (comme les compétitions de football, par exemple), il est important de rappeler que les athlètes des différentes délégations font parfois d’énormes sacrifices pour participer. C’est parfois l’entraînement de toute une vie qui peut être récompensé ou, dans le pire des cas, réduit à néant.


La délégation Sport, Culture et Médias des Jeunes MR souhaite féliciter chaque sportif de la délégation belge présent à Paris cet été, et remercier Remco, Wout, Sarah, Gabriella, Nafi, Fabio, Bashir, Lotte et Noor de nous avoir fait vibrer et de nous avoir rendus fiers.

 

Mailys ROBBEN
Déléguée Culture, Médias et Sport

Tu as aimé ? Alors partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Toi aussi, deviens membre !