Les Jeunesses Libérales ont déjà une longue et glorieuse histoire derrière elles. Tu en trouveras un bref aperçu ici !
1870
Le commencement
Si le Parti Libéral naît officiellement le 14 juin 1846 à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, il faut attendre le milieu des années 1870 pour voir apparaître les premières associations de Jeunes Gardes Libérales. Dès leur naissance, les Jeunes Gardes se définissent comme un mouvement politique où les jeunes hommes — les femmes, ce sera pour plus tard…— se rencontraient de manière conviviale.
1904
Les jeunes gardes
Le 7 octobre se constitue la Fédération Nationale des Jeunes Gardes Libérales de Belgique à Anvers — dont les Jeunes MR, les Jong VLD et les JFF sont aujourd’hui les dignes successeurs. La Fédération prit immédiatement une importance énorme.
1932
Jeunesses Libérales
La Fédération revendique le nombre impressionnant de 22.000 affiliés, répartis en près de 200 groupes locaux. C’est aussi à ce moment-là que la Fédération modifia son appellation, préférant adopter l’expression de Jeunesses Libérales qu’elle conserva jusqu’en 1961.
1961
Les JLP
Durant cette année, le Parti Libéral change de nom pour devenir le Parti de la Liberté et du Progrès (PLP). C’est ainsi que les Jeunesses Libérales devinrent les JLP. Pour la petite histoire, les jeunes libéraux germanophones — les JFF — conservent aujourd’hui encore l’appellation d’origine…
1966
La Séparation
Les JLP rassemblent plus de 19.000 adhérents mais déjà les tiraillements communautaires entre Flamands, Wallons et Bruxellois se font ressentir… Et si Charles Petitjean pouvait s’enorgueillir d’être le président national du plus grand mouvement de jeunesse politique de Belgique et du seul mouvement national et indépendant d’un parti, il n’en reste pas moins que la fédération nationale des JLP se scindera quelques années plus tard.
1971
Le congrès extraordinaire
Une réforme des statuts est adoptée en avril 1971 lors du Congrès extraordinaire de Gand qui limite le rôle du Bureau national aux relations internationales et donne pleine autonomie aux Bureaux francophone des JLP et néerlandophone des PVV Jongeren.
1977
JRLW-JLRB
Le nom change une nouvelle fois suite à la fondation du PRLW en 1977 pour devenir les Jeunesses pour les Réformes et la Liberté de Wallonie-Jeunesses Libérales de la Région bruxelloise (JRLW-JLRB). A cette époque, les organisations de jeunesse de certains partis commencent à être écoutées et prises en considération par le monde politique et les médias.
1988
La première jeunesse politique
Les JRL constituent le premier mouvement de jeunesse politique de la Communauté française, avec plus de 10.000 membres répartis dans plus de 150 sections locales.
2002
JunioR
Lors du changement de nom de la Fédération PRL-FDF-MCC en Mouvement Réformateur, les JRL deviennent les JunioR et ratifient dans la foulée leur premier manifeste intitulé Les jeunes réformes. Divisé en cinq parties — les enjeux de la société, l’environnement, la solidarité, l’économie et la réforme de l’État. Pour l’anecdote, notre slogan « N’attends pas qu’on te donne la parole… Prends-la ! » date de cette époque.
2006
Les Jeunes MR
Les JunioR deviennent les Jeunes MR. Ce changement de nom insuffle une nouvelle dynamique au mouvement lance de nombreuses actions dont la plate-forme ApprentisCitoyens.
2009
Nouveau manifeste
En mars, les Jeunes MR adoptent un nouveau manifeste, iDées 2.0, et jouent un rôle important dans le repositionnement du MR lors du Printemps des Réformes.
Aujourd'hui
175
Comme tu peux le constater, près de 175 ans après la naissance des premières sections de Jeunes Gardes libérales, les Jeunes MR sont toujours aussi présents sur l’échiquier des mouvements de jeunesse politiques et ne comptent pas s’en défaire. Aujourd’hui, les Jeunes MR rassemblent près de 9.000 membres répartis à travers toute la Communauté français