202450430-5-Image à la Une (site)

Pendant que d’autres bloquent, nous avançons.

Depuis trop longtemps, certains syndicats choisissent de crier plutôt que de contribuer à la construction de solutions. Ils rejettent systématiquement toutes les réformes du marché du travail, toutes les baisses d’impôts, et toute souplesse en faveur des PME et des indépendants. Mais pendant qu’ils brandissent des banderoles, les libéraux, eux, avancent et travaillent dans la volonté d’obtenir des résultats.

 

Le MR a porté une séries de mesures comme la réduction de charges sur le travail ou encore les dispositifs d’aide à l’embauche des jeunes, notamment de jeunes moins qualifiés, avec les Starter Jobs leur offrant un premier contrat avec un coût réduit pour les employeurs. Côté chiffres, en 2024 , le taux d’emploi a atteint 72,3 %. Il est de 76,9% en Flandre, de 64,1% à Bruxelles et 67,1% en Wallonie.1   Le gouvernement fédéral souhaite atteindre l’objectif de 80% de taux d’emploi pour 2030.

 

Côté fiscalité, la pression a enfin été allégée. Grâce à l’insistance des libéraux, le tax shift a été maintenu et renforcé. Résultat : une hausse moyenne de 125 € nets par mois sur la fiche de paie des travailleurs moyens3. Pour les indépendants, le MR a obtenu un abattement fiscal étendu, représentant jusqu’à 6 000 € d’économies par an pour un jeune entrepreneur.

 

Concernant le pouvoir d’achat, alors que certains  prévoyaient un effondrement. L’inflation est désormais maîtrisée à 2,9 %4, et le revenu disponible des ménages a augmenté de 3,1 % l’année dernière5.

 

L’entrepreneuriat, enfin, retrouve des couleurs. Avec plus de 120 000 créations nettes d’entreprises en 20246, dont 22 % par des jeunes. C’est le résultat d’un travail politique soutenue faveur de la liberté d’entreprendre, de la simplification administrative et de la fiscalité  plus incitative. 

 

 

Oui, les syndicats manifestent contre certaines mesures. Mais ces réformes sont indispensables : oser le changement, c’est le seul moyen de remettre notre société sur le chemin du bien-être économique et social.

 

 

 

 

Sources :

1https://www.lecho.be/dossiers/emploi/les-chiffres-de-l-emploi-en-belgique-2024-taux-de-chomage-

taux-d-emploi-et-d-activite/10513609.html

2     https://www.onss.be/stats/analyse-du-marche-du-travail-estimations-rapides-de-l-emploi-salarie

3    https://www.iweps.be/indicateur-statistique/revenus-menages-habitant/

4   https://fr.tradingeconomics.com/belgium/inflation-cpi

5https://www.lecho.be/monargent/impots/epargne-et-investissements/en-2024-les-belges-ont-moins

-epargne-que-la-plupart-des-autres-europeens/10604718.

6 https://www.notaire.be/nouveautes/detail/entrepreneuriat-le-nombre-de-nouvelles-entreprises-est

-en-hausse-les-trois-quarts-des-entrepreneurs-ont-modifie-leurs-statuts


David CIOPONEA
Délégué Emploi, entrepreneuriat, économie & fiscalité

 

Tu as aimé ? Alors partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Toi aussi, deviens membre !