202450814-5-Image a la Une

Des dérives américaines aux tensions allemandes : l’IVG en danger.

Les Jeunes MR réaffirment leur attachement indéfectible à la liberté individuelle, à l’égalité des chances et à la dignité humaine. Le droit à l’interruption volontaire de grossesse n’est pas une faveur octroyée par un État, mais un droit fondamental qui garantit aux femmes la maîtrise de leur corps, de leur santé et de leur avenir.

Depuis le 24 juin 2022, date à laquelle la Cour suprême des États-Unis a révoqué l’arrêt Roe v. Wade, les lois anti-avortement n’ont cessé de se durcir dans de nombreux États américains. Le résultat ? Des situations absurdes et inhumaines, comme celle survenue en Géorgie : une femme en état de mort cérébrale a été maintenue artificiellement en vie pendant des semaines, uniquement parce qu’elle était enceinte, en vertu d’une loi interdisant toute interruption de grossesse au-delà de six semaines. Cette législation ne se contente pas de restreindre un droit, elle efface la personne derrière la grossesse.

Ces trois dernières années, la tendance américaine a été claire : fermetures massives de cliniques, criminalisation de médecins, surveillance des données médicales et pressions psychologiques sur les patientes. Ce climat d’intimidation fragilise les plus vulnérables et transforme un droit de santé publique en champ de bataille idéologique.

En Europe, si certains pays comme la France ont inscrit l’IVG dans leur Constitution, d’autres connaissent une inquiétante poussée réactionnaire. En Allemagne, la polémique enfle. L’extrême droite exige un retour en arrière sur le droit à l’avortement, à rebours de la majorité des citoyens et des recommandations de la commission gouvernementale qui propose sa légalisation pleine et entière jusqu’à 12 semaines. Ce bras de fer idéologique montre que rien n’est jamais définitivement acquis.

En tant que libéraux, nous souhaitons nous battre pour que l’Europe ne suive pas le chemin américain, où des droits chèrement obtenus peuvent disparaître au gré des majorités.

Nous voulons une Europe qui protège ses citoyens contre les reculs idéologiques, qui inscrit la liberté reproductive dans le marbre des Constitutions et qui garantit un accès réel, sûr et universel aux soins. Nous refusons une société qui dicte aux femmes ce qu’elles doivent faire de leur corps. Nous voulons une société qui leur donne la liberté de choisir et pour toujours.

Solène Louvrier

Déléguée Égalité des chances, diversité & droit des femmes 

Tu as aimé ? Alors partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Toi aussi, deviens membre !