202451023-5-Image à la Une 1920x1080

Les Jeunes MR, moteur du libéralisme européen au Congrès ALDE 2025

Cette année, Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Union européenne, accueille le 45ème Congrès de l’ALDE (Alliance of Liberals and Democrats for Europe Party), qui réunit les forces libérales européennes au Square Meeting Centre, sous le thème « Superpower Europe ».

Véritable rendez-vous majeur de la famille libérale, ce congrès mettra en lumière le rôle central du groupe Renew Europe (dont l’ALDE fait partie), force de stabilité au Parlement européen et meilleur rempart face à la montée des extrêmes, de gauche comme de droite.

Le Mouvement Réformateur y sera représenté à tous les niveaux. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, prendra la parole aux côtés de Frédéric De Gucht, nouveau président de l’Open VLD, ainsi que de nombreux dirigeants européens. Une délégation des Jeunes MR sera également présente, illustrant la vitalité et la vision européenne de la jeunesse libérale francophone en Belgique.

Composée notamment de Joy Kamel, déléguée LYMEC auprès de l’ALDE, de Cédric De Buf, président des Jeunes MR, ainsi que d’Agathe De Mol et de Marius Collette, membres du CA, cette délégation incarne la voix d’une jeunesse libérale déterminée à contribuer à une Europe plus unie, plus forte et plus ambitieuse.

Les discussions porteront sur des enjeux essentiels : autonomie énergétique, défense européenne, transition verte et avenir économique du continent. Des priorités qui résonnent particulièrement auprès des jeunes libéraux, convaincus que la coopération et la responsabilité partagée sont les fondations d’une Europe résiliente.

Au-delà des débats, ce congrès est aussi un symbole : celui d’une Belgique au cœur du libéralisme européen, et d’une jeunesse prête à défendre ses valeurs avec conviction. Plus que jamais, nous sommes fiers d’être libéraux.

Fidèles à leurs principes d’ouverture, de responsabilité et de progrès, les Jeunes MR défendent une Europe qui agit, protège et inspire. Ils veulent incarner une génération qui croit en la puissance du libéralisme comme moteur d’émancipation et de paix. Notre ambition est claire : bâtir une Union européenne capable de peser sur la scène internationale, d’assurer sa sécurité par une défense mutualisée, de préserver un marché libre et innovant, et de renforcer les liens entre les peuples du Vieux Continent.

En soutenant la jeunesse, l’entrepreneuriat, la transition énergétique et la diplomatie, les Jeunes MR portent une vision d’une Europe d’action, où liberté rime avec opportunité et responsabilité.

En tant que première organisation de jeunesse politique en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous réaffirmons notre place au sein de la grande famille libérale européenne, plus déterminés que jamais à construire une Europe de liberté et d’opportunités.

Joy KAMEL

Chargée aux Relations internationales / International Officer

Cédric DE BUF

Président des Jeunes MR

Tu as aimé ? Alors partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Toi aussi, deviens membre !