
Je n’avais jamais rencontré le Ministre Borsus auparavant, juste en vitesse lors de la Foire de Libramont 2022.
J’ai trouvé que le Ministre était toujours à l’écoute des moindres problèmes que ce soit lors de la commission ou lors des différentes rencontres auxquelles j’ai pu assister pendant mes deux journées de stage.
Il garde cet aspect proche du politique envers les citoyens, ce que je pensais disparu depuis un petit temps.
De fait, il a accepté de pouvoir déplacer de quelques heures sa rencontre avec l’Ambassadeur du Vietnam pour rencontrer différents agriculteurs membres de la FWA pour entendre les problèmes qui se posent à eux.
Il a également fait preuve d’une grande sympathie à mon égard et ne m’a jamais laissé de côté même lorsqu’il avait des rendez-vous d’une grande importance ou plus confidentiels. Il tenait à chaque fois que j’y assiste.
Lorsqu’il travaillait sur ses dossiers pendant les trajets il m’expliquait un par un ces derniers.
Mon stage s’est très bien déroulé. Comme je l’ai expliqué plus haut, le Ministre m’a pris avec lors de tous ses déplacements.
Mes activités ont été très diverses.
Ma première journée s’est limitée à me rendre à la Commission économie, agriculture et aménagement du territoire au sein du Parlement Wallon à Namur.
Ma deuxième journée a été plus chargée. J’ai d’abord rejoint le Ministre à Bruxelles à la RTBF vu qu’il passait à la Matinale. Je me suis ensuite rendue avec lui à Namur pour rencontrer différents agriculteurs membres de la FWA. Nous nous sommes ensuite rendus au centre TERRA à Gembloux pour rencontrer l’Ambassadeur du Vietnam. Ma journée s’est terminée à Arlon pour rendre la direction extérieure de l’Urbanisme.
J’ai appris la vraie signification de l’agenda de ministre😉
J’ai appris à la fois le mode de vie d’un Ministre mais également les façons de gérer un dossier. J’ai également vu la composition du Ministère et le mode de fonctionnement d’une Commission au Parlement wallon.
Je me suis rendu compte qu’il faudra que je trouve un travail où je pourrai être le maximum sur le terrain.
Je conseillerai l’expérience à mes Jeunes MR Sud-Luxembourg afin qu’il puisse vivre cette expérience, car elle m’a appris beaucoup sur le monde politique et j’ai pu casser tous les préjugés que l’on entend sur les politiciens.
Je voudrais remercier les Jeunes MR d’avoir mis cela en place. J’accompagnerai sûrement encore quelques jours le Ministre Willy Borsus pendant le mois de juillet.