IMG_4725 2

L’expérience de Mailys, en stage chez Adrien Dolimont

Lors de mon stage, je n’ai pas vu beaucoup le ministre Dolimont, peut-être mon seul regret. Cela étant dit, de ce que j’en ai vu, Adrien est une personne très sociable et disponible. Dès que je suis arrivée, il m’a mise à l’aise. J’ai vu un ministre qui ne se prenait pas la tête. Lorsque je voyais Adrien, il n’hésitait à engager la discussion avec moi.

Mon stage s’est merveilleusement bien déroulé ! J’ai été mise en contact avec Stéphanie Wyard, la porte-parole et responsable communication et politique générale. Elle a fait en sorte que je passe un stage le plus intéressant possible. Pour cela, elle a organisé des entretiens avec différents acteurs du cabinet : Hadrien qui s’occupe de la partie Finances, Camille qui s’occupe de la partie budget ainsi que le suivi GW, Omar qui est conseiller et Geraldine qui est chef de cabinet adjointe des matières infrasports et aéroports. J’ai aussi pu discuter avec la cellule communication. Je me suis vraiment sentie à l’aise dès le début au sein du cabinet (comme si j’y étais depuis des semaines) ! De manière générale, je pense pouvoir dire que l’ambiance générale au cabinet est très bonne.

Je suis restée trois jours en stage. Si les deux premiers jours étaient plutôt calmes avec pour but de découvrir le cabinet, le troisième jour je suis partie à l’aéroport de Liège avec le ministre et Stéphanie. Adrien y concluait une conférence. Là, j’ai rencontré pas mal de beau monde ; notamment le responsable de So Waer. J’y ai forcément aussi appris davantage sur le monde des aéroports.

Lors de mon stage j’y ai avant tout appris la vie en cabinet. Comme dit précédemment, j’ai rencontré différents acteurs qui m’ont expliqué leurs rôles.
J’ai appris comment était gérée le budget wallon : gestion de la dette, gestion des finances… Pour être honnête, je n’ai retenu que partiellement ce qui m’a été dit parce que l’économie est un milieu que je ne connais pas forcément bien. J’ai aussi appris comment se passait un conclave budgétaire. J’ai constaté qu’un ministre doit beaucoup sans son cabinet.

Au final, j’ai appris que chacun à sa tâche au sein de l’équipe du ministre. Tout est vérifié plus d’une fois avant d’être mis entre les mains d’Adrien. Les différents acteurs du cabinet que j’ai rencontré m’ont aussi expliqué ce qui avait changé où non
lorsque Adrien Dolimont a repris le cabinet (puisqu’il a pris ses fonctions ministérielles qu’en 2022).

Une chose qui m’a marquée c’est le fait qu’Adrien prend le temps de discuter avec les membres de son cabinet. Il est présent et va discuter. J’ai déjà eu écho que ce n’est pas forcément le cas de tous les élus.

Oui, sans aucun doute ! Je m’y suis inscrite sans trop de conviction et je ne regrette absolument pas. Je suis même prête à réitérer l’expérience. Je garde un bon souvenir de ce stage, en plus d’être intéressant, j’ai été parfaitement accueillie par le ministre et intégrée au sein de l’équipe. J’ai été encouragée à m’investir davantage au sein des JeunesMR.

 

Tu as aimé ? Alors partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Toi aussi, deviens membre !