Décryptage des mesures de Mobilité (DPR Wallonne 2024-2029)
La mobilité est un enjeu essentiel pour notre génération, et la Déclaration de politique régionale (DPR) en Wallonie propose des mesures innovantes pour répondre aux défis actuels. Voici les points forts qui façonneront l’avenir de notre mobilité durant cette mandature azurée 2024-2029.
Des transports en commun performants
Le Gouvernement s’engage à renforcer l’offre de transport en commun, notamment en soirée et les weekends, tout en tenant compte des réalités de la ruralité, en proposant des services de transport à la demande. Cette initiative promet d’améliorer notre quotidien et notre vie nocturne. De plus, une collaboration inter-opérateurs sera envisagée pour développer une meilleure qualité des correspondances, des produits combinés et une plate-forme unique d’achat de titres de transport, simplifiant ainsi nos déplacements et encourageant l’utilisation des transports publics. L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap sera renforcée, et une attention particulière sera portée à la fracture numérique. Le Gouvernement s’attaquera aussi aux causes de pénurie dans ce secteur et améliorera la sécurité des transports en réponse aux récents incidents.
Une multimodalité intelligente au bénéfice de tous les usagers
Pour répondre à la diversité de nos besoins de mobilité, la DPR propose une multimodalité intelligente, favorisant l’utilisation combinée des différents modes de transport (transports en commun, vélo, voiture partagée, etc.) pour des déplacements plus fluides et écologiques. Le Gouvernement fera des finalisations du RER une priorité et développera, avec les communes et les autres régions, le réseau de covoiturage (RECO).
Un cadre pour le futur de la mobilité
La Wallonie incitera au développement des voitures autonomes, une technologie promettant de révolutionner nos déplacements. La digitalisation des plans de circulation et des offres de transport sera effectuée. Le Gouvernement travaillera également à une législation pour le transport rémunéré de personnes, similaire à celle de la Flandre, en collaboration avec le secteur des taxis. Ces initiatives préparent un cadre législatif et technologique pour l’avenir de la mobilité.
Des modes actifs sécurisés pour une mobilité durable et saine
Le Gouvernement s’engage à promouvoir les modes de déplacement actifs. En collaboration avec les communes, il améliorera les réseaux comme le RAVeL, EuroVelo et RTE-T, contribuant ainsi à une mobilité plus durable et saine.
Des infrastructures routières de qualité et sécurisées
Le Gouvernement s’engage à améliorer la qualité et la sécurité des infrastructures routières, en mettant un accent particulier sur l’état des routes et la réduction de la durée des travaux pour minimiser les désagréments pour les usagers. Ce point est crucial pour maintenir un réseau routier efficace et fiable.
Une densification du réseau de bornes de recharge
La transition vers une mobilité électrique et hybride sera facilitée par la densification du réseau de bornes de recharge. Le cadre législatif sera allégé pour encourager le développement de ce réseau.
Une sécurité routière « vision zéro » à l’horizon 2050
Le Gouvernement vise une sécurité routière « vision zéro » d’ici 2050. Les mesures incluent une gestion cohérente de la vitesse avec des limitations dynamiques, des contrôles de vitesse ciblés et la sécurisation des traversées et des zones sensibles comme les abords d’écoles. L’éducation à la sécurité routière sera renforcée, et l’accès au permis de conduire sera facilité pour les personnes confrontées à des barrières sociales. Des solutions de smart mobility seront également mises en œuvre pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic.
Des voies hydrauliques et le transport de marchandises au service de la transition et du développement économique
La Wallonie modernisera la gestion de ses ports fluviaux et améliorera la qualité du réseau de voies navigables pour répondre aux enjeux économiques, climatiques et de mobilité. Cela inclut la mise aux normes internationales de certaines voies et la modernisation des écluses. Le Gouvernement s’attaquera également à la pénurie de main-d’œuvre dans la batellerie et stimulera les pôles intermodaux. En collaboration avec les communes et le secteur, il harmonisera et élargira les horaires de livraison des commerces. Enfin, une stratégie intermodale pour le fret logistique avec une vision européenne sera mise en place.
Note : Le droit d’usage du réseau wallon, la vignette, n’a pas été traité ici, car ce point relève de la fiscalité et non de la mobilité.
Source : DPR Wallonne – https://www.wallonie.be/sites/default/files/2024-07/DPR2024-2029.pdf
Melvyn ULENS
Délégué Mobilité