20260219-2-NL -- News de la semaine

Des jeunes au cœur de la démocratie

Du 15 au 20 février 2026, des centaines de jeunes ont eu l’opportunité de vivre la démocratie de l’intérieur. Durant une semaine, ils ont siégé dans nos institutions et ont travaillé comme de véritables parlementaires, dans le cadre de simulations organisées au niveau fédéral et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Une immersion au Parlement fédéral

À l’initiative du Jeugd Parlement Jeunesse, 120 jeunes de 18 à 25 ans ont eu l’opportunité de siéger à la Chambre des représentants et au Sénat. Ils ont occupé le rôle de députés, de sénateurs, de journalistes ou encore de membres du Conseil d’État. De la rédaction des propositions au vote final, en passant par les commissions et les débats en séance plénière, ils ont découvert concrètement le parcours d’une loi.

L’édition 2026 était particulière. En effet, pour la première fois, la simulation fonctionnait comme le véritable Parlement fédéral, avec un travail réparti entre la Chambre et le Sénat. Les jeunes ont dû débattre de sujets importants et actuels comme la défense, la justice, la réforme de l’État, la fonction publique ou encore l’immigration.

L’événement, organisé dans un esprit apartisan, a rassemblé des jeunes des différentes communautés linguistiques du pays, favorisant le dialogue et la compréhension mutuelle.

 

Une semaine au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Parallèlement, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a accueilli la 29e édition du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

Près de 120 jeunes de 17 à 26 ans ont travaillé sur quatre projets de décret fictifs. Répartis en groupes, ils ont débattu, proposé des amendements et voté les textes en commission puis en séance plénière, expérimentant concrètement les exigences du travail parlementaire.

 

Former les citoyens de demain

En ouvrant leurs portes à ces initiatives, nos institutions montrent leur volonté de rapprocher les jeunes de la démocratie. L’intérêt des jeunes pour ces simulations prouve qu’ils souhaitent comprendre les enjeux de société et s’engager dans la compréhension du fonctionnement des institutions. C’est en impliquant les nouvelles générations que nous renforçons la démocratie, en leur donnant les clés pour comprendre, débattre et agir pour notre société.

 

Lien de l’article ici

Lien de l’article ici

Tu as aimé ? Alors partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Toi aussi, deviens membre !