La précarité menstruelle touche 500 millions de femmes à travers le monde, pourtant le sujet reste tabou.
Cette année encore, les jeunes MR se mobilisent pour récolter des serviettes hygiéniques. Pour nous, il est hors de question qu’une femme doive choisir entre son confort personnel et aller en cours ou aller travailler.
Comment éradiquer la précarité menstruelle ?
Plutôt qu’une gratuité, l’achat des protections hygiéniques pourrait pertinemment être remboursé par la sécurité sociale au travers des mutuelles, au travers de la restitution des preuves d’achat de ces protections.
De cette manière, les Jeunes MR se prononcent en faveur du fait que les protections hygiéniques féminines ne coûtent pratiquement rien aux personnes menstruées, en centralisant la dépense pour les autorités publiques au niveau fédéral.
C’est pourquoi, les Jeunes MR, à travers leurs différentes sections, ont fait le choix, cette année encore, de travailler avec une association de terrain. Nous organisons une collecte de protections menstruelles (emballées individuellement uniquement) en collaboration avec l’association BruZelle pour aider les personnes vivant en situation précaire ou dans la rue.
En 2022, BruZelle c’est 557.550 serviettes hygiéniques collectées. Aidez-nous à contribuer à leur succès pour 2023 !
L’ampleur qu’aura pris notre action sera évaluée le 8 mars, journée symbolique, puisqu’il s’agit de la journée internationale des droits des femmes.
Nos sections participantes :
Mouscron – Mons – Thuin – Charleroi – Châtelet – Ath – Ixelles -Etterbeek – Evere – Uccle – Bruxelles-ville – Woluwe-Saint-Pierre – Ans/Grace-Hollogne – Stavelot-Malmédy – Spa-Theux-Jahay – Huy – Waremme-Hesbaye – Liège-ville – Sud-Luxembourg – OLLN – Jodoigne- Lasne – Wavre – Courcelles – Comines-Warneton – Forest
Avec le soutient des Jeunes MR de la Fédération du Brabant wallon, de la Fédération du Hainaut, de la Fédération de Liège, de la Fédération du Luxembourg, de la Fédération de Namur et de la Régionale de Bruxelles-Capitale.
Retrouvez toutes les informations sur leur page Facebook respective.