329754323_591414625779214_7520062471217391404_n

Faut-il que les politiques aillent plus souvent dans les écoles?

Ce mardi 24 janvier 2023, la Députée Stéphanie Cortisse a interrogé la Ministre de l’Education Caroline Désir sur la rareté des débats de la Plateforme Apprentis Citoyens lors de la Commission de l’Education du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles. 

« Apprentis Citoyens » permet la rencontre entre des jeunes militants issus des 6 Organisations de Jeunesse politiques francophones et des jeunes à partir de 16 ans soit à l’école soit en Maison de Jeunes. Son but est d’informer les jeunes, de susciter le débat, de conscientiser à la citoyenneté, de développer un sens critique, de fournir des pistes pour découvrir le monde politique et de lutter contre les radicalismes violents.

Pour la Députée, il est important de pourvoir accompagner les jeunes à l’approche des prochaines élections en 2024. En effet, des jeunes seront primo-votants pour les élections en Belgique mais également, pour la première fois, pour les européennes où le droit de vote a été accordé à partir de 16 ans. 

Une telle mesure doit être accompagnée de manière concrète sur le terrain. En effet, plusieurs arguments jouent en défaveur de l’abaissement de l’âge du droit de vote, notamment l’avis des jeunes eux-mêmes. Dans une enquête réalisée par le Forum des jeunes, près de 80 % d’entre eux ont affirmé s’y opposer, 53 % insistant sur la nécessité de former, d’éduquer et de sensibiliser les jeunes aux enjeux de ce vote et à la politique.

Au sujet de la question posée, la Ministre dit vouloir renforcer les initiatives existantes à l’approches du prochain scrutin et prévoit une rencontre entre son cabinet et les responsables de la plateforme « afin de mettre à jour la circulaire qui rappellera cette opportunité aux établissements scolaires ».

« Nous nous réjouissons que la question de la rareté de l’organisation de débats ait été portée au Parlement et nous espérons voir les choses évoluer dans les prochaines semaines » déclare Laura Hidalgo, Présidente Jeunes MR.

Une attention particulière sera portée à ce dossier car il est fondamental de donner aux jeunes l’envie de s’engager pour leur avenir.

➡️ Lire l’article en entier ici

Tu as aimé ? Alors partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Toi aussi, deviens membre !