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🧭Apprendre à s’orienter

Le mois de mars 2023 est marquĂ© par l’organisation de plusieurs salons Siep[1] Ă  travers la Wallonie. C’est une occasion unique pour les jeunes de dĂ©couvrir en un seul lieu un Ă©ventail d’études et de formations qui s’offrent Ă  eux.  En effet, on trouve sur place un espace dĂ©diĂ© Ă  l’enseignement secondaire, supĂ©rieur et universitaire mais pas uniquement. Des zones « Emploi et formations Â», « International Â» ou encore « Jeunesse Â» seront Ă©galement prĂ©sentes.

Pour nous, c’est un moment opportun afin s’interroger sur l’orientation.  Dans l’enseignement obligatoire en FWB, ce domaine d’apprentissage est Ă  prĂ©sent mentionnĂ© sous l’appellation « Apprendre Ă  s’orienter Â»[2] en tant que domaine transversal du rĂ©fĂ©rentiel du tronc commun du Pacte pour un enseignement d’excellence.  Ce rĂ©fĂ©rentiel sert de base aux pouvoirs organisateurs dans l’élaboration des programmes de cours qui sont dispensĂ©s dans les Ă©coles.

Il est essentiel que, dès le plus jeune âge, une attention particulière soit portĂ©e Ă  la notion d’orientation.  En effet, Ă  l’heure actuelle, un mauvais choix d’orientation (ou l’obligation d’un choix en fonction des rĂ©sultats scolaires) peut entraĂ®ner les adolescents vers des filières qui ne leurs correspondent pas et cela peut avoir de lourdes consĂ©quences sur leur avenir personnel et professionnel.

NĂ©anmoins, l’orientation professionnelle n’est pas uniquement liĂ©e aux rĂ©sultats scolaires.  Une grande diversitĂ© de facteurs peut Ă©galement intervenir tels que le milieu familial et social, le contexte scolaire ou encore les stĂ©rĂ©otypes.  Concernant ce dernier, 60% des jeunes belges disent subir des pressions pour se conformer Ă  l’image stĂ©rĂ©otypĂ©e de l’homme ou de la femme (Plan International Belgique, 2022)[3],ce qui entraĂ®ne des diffĂ©rences notables en matière de choix professionnels entre les garçons et les filles.  Malheureusement, les normes et les attentes sociĂ©tales l’emportent sur les dĂ©sirs des jeunes.

Dans ce contexte, trouver sa voie n’est pas une chose facile d’autant que nos besoins et nos envies changent mĂŞme Ă  l’âge adulte et que la sociĂ©tĂ© actuelle est en perpĂ©tuelle mutation.  Les organisations de jeunesse peuvent aider dans cette dĂ©marche car leur finalitĂ© est de dĂ©velopper les responsabilitĂ©s et les aptitudes personnelles des jeunes afin de former des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires (CRACS)

C’est pourquoi, les Jeunes MR plaident depuis de nombreuses annĂ©es pour davantage d’insertion dans le monde professionnel par des stages ou pour l’accueil de professionnels du terrain au sein des Ă©coles.  Nous pensons que les filières qualifiantes et professionnelles doivent ĂŞtre revalorisĂ©es et qu’il est nĂ©cessaire de favoriser l’entreprenariat.  Nous souhaitons que les programmes scolaires soient pensĂ©s afin de les mettre en adĂ©quation avec l’évolution de la sociĂ©tĂ©. Bien conscient que le chemin est encore long pour que chaque jeune trouve son Ikigai (Raison d’être), il est indispensable que tous les acteurs de la jeunesse leur permettent de dĂ©velopper des projets personnels et professionnels pour prendre une place dans la sociĂ©tĂ©.


[1] https://salons.siep.be/

[2] http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920

[3] https://press.planinternational.be/journee-internationale-de-lhomme-1911-60-des-jeunes-subissent-des-pressions-pour-se-conformer-a-limage-stereotypee-de-lhomme-ou-de-la-femme

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