L’idée est née en 2008 et c’est 15 ans plus tard que les ministres fédéraux et régionaux se sont entendus sur un plan alcool.
Le but ?
- Lutter contre la consommation nocive d’alcool en Belgique ;
- Sensibiliser aux dangers liés à une consommation excessive d’alcool (cancers, par exemple) ;
- Mieux détecter les excès et mieux diriger les personnes ayant une consommation problématique vers les soins ad hoc ;
- Renforcer la prévention et la promotion de la santé ;
- Réduire les accidents de la route liés à l’alcool.
Concrètement :
Au total, 75 actions sont prévues. Une bonne partie d’entre-elles ciblent les jeunes.
Voici un aperçu :
- Plus de publicité pour l’alcool à la radio et à la télévision 5 minutes avant et 5 minutes après les programmes visant un public mineur d’âge.
- Plus de publicité pour les boissons alcoolisées dans les journaux et périodiques qui visent un public mineur d’âge. Idem pour les supports digitaux destinés aux jeunes.
- Tous les messages publicitaires concernant l’alcool devront contenir une communication sur la santé. Fini le slogan « notre savoir se déguste avec sagesse« , créé par l’industrie de l’alcool. C’est le SPF Santé publique qui se chargera du nouveau message.
- Il sera interdit d’offrir gratuitement des boissons alcoolisées dans le cadre d’une campagne promotionnelle.
- Pas de vente d’alcools forts aux 16-18 ans. Seuls la bière et le vin seront vendus aux 16-18 ans. Toutes les autres boissons (spiritueux), y compris les vins fortifiés, ne peuvent être vendues qu’aux personnes de plus de 18 ans.
- Soins et accompagnement supplémentaires pour les adolescents et les jeunes adultes après une intoxication à l’alcool