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Feu vert pour le Plan alcool interfédéral, le premier de notre pays. On vous explique tout !

L’idée est née en 2008 et c’est 15 ans plus tard que les ministres fédéraux et régionaux se sont entendus sur un plan alcool.

Le but ?

  • Lutter contre la consommation nocive d’alcool en Belgique ;
  • Sensibiliser aux dangers liés à une consommation excessive d’alcool (cancers, par exemple) ;
  • Mieux détecter les excès et mieux diriger les personnes ayant une consommation problématique vers les soins ad hoc ;
  • Renforcer la prévention et la promotion de la santé ;
  • Réduire les accidents de la route liés à l’alcool. 

Concrètement :

Au total, 75 actions sont prévues. Une bonne partie d’entre-elles ciblent les jeunes. 

Voici un aperçu :

  • Plus de publicité pour l’alcool à la radio et à la télévision 5 minutes avant et 5 minutes après les programmes visant un public mineur d’âge.
  • Plus de publicité pour les boissons alcoolisées dans les journaux et périodiques qui visent un public mineur d’âge. Idem pour les supports digitaux destinés aux jeunes.
  • Tous les messages publicitaires concernant l’alcool devront contenir une communication sur la santé. Fini le slogan « notre savoir se déguste avec sagesse« , créé par l’industrie de l’alcool. C’est le SPF Santé publique qui se chargera du nouveau message.
  • Il sera interdit d’offrir gratuitement des boissons alcoolisées dans le cadre d’une campagne promotionnelle.
  • Pas de vente d’alcools forts aux 16-18 ans. Seuls la bière et le vin seront vendus aux 16-18 ans. Toutes les autres boissons (spiritueux), y compris les vins fortifiés, ne peuvent être vendues qu’aux personnes de plus de 18 ans. 
  • Soins et accompagnement supplémentaires pour les adolescents et les jeunes adultes après une intoxication à l’alcool 

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