2024 est une année électorale historique, où plus de 2 milliards de citoyens dans plus de 50 pays à travers le monde voteront. Certains auront des élections plus libres que d’autres. Ici même, en Belgique, notre petit pays a aussi un rôle à jouer pendant cette année historique où s’organiseront également des élections communales, régionales, fédérales et européennes.
NAISSANCE DE LA BELGIQUE, NAISSANCE DU VOTE
Le vote a pris différentes formes et a évolué au fil des années, notamment en Belgique. Le droit de vote existe depuis le début de l’histoire belge, lorsque le système électoral a été inscrit dans la Constitution belge le 7 février 1831, après que la Belgique a élu son premier Congrès national le 3 novembre 1830. Mais le droit de vote était limité aux contribuables et à quelques autres privilégiés au-dessus de 25 ans. En fait, le premier Congrès n’a été voté que par 30 000 hommes, soit 1% de la population. Les bulletins de vote n’étaient pas secrets et les partis politiques n’étaient pas encore créés.
Ce n’est qu’en 1893 que, sous le gouvernement Beernaert, le vote est devenu universel pour tous les hommes de plus de 25 ans, multipliant par dix le nombre d’électeurs. Toutefois, certains électeurs avaient encore droit à des votes multiples.
VOTE OBLIGATOIRE
Un autre problème persistait : les électeurs étaient intimidés par des voyous pour ne pas voter. Parfois les travailleurs étaient forcés de travailler au lieu de voter par leurs employeurs. C’est pour résoudre ce problème que la Belgique est devenue le premier pays de l’histoire à introduire le vote obligatoire en 1893. Il permettait à tout citoyen belge qui souhaitait voter d’être autorisé à le faire, rendant illégal pour quiconque de l’empêcher. À ce jour, 21 pays dans le monde imposent le vote obligatoire.
L’ÂGE POUR VOTER
La loi électorale belge n’ d’abord autorisé que les personnes de plus de 25 ans à pouvoir voter. Ce n’est qu’en 1919 que l’âge minimum pour voter fut réduit de 25 à 21 ans. C’était une mesure qui favorisait à l’époque les catholiques et les socialistes. Il faudra encore quelques décennies et deux guerres mondiales pour que l’âge du droit de vote soit à nouveau abaissé, cette fois en 1969 et au niveau communal, de 21 à 18 ans, et en 1981 au niveau parlementaire.
Dès le début des années 2000, la communauté flamande a commencé à discuter d’une réduction encore plus poussée de l’âge de la majorité électorale. L’Union européenne a également entamé des discussions et s’est efforcée d’abaisser l’âge de voter de 18 à 16 ans, afin d’encourager les jeunes électeurs à participer au processus politique et de permettre une plus grande représentation. Cette initiative a conduit la Belgique à adopter enfin le changement de loi également en 2022, cette année 2024 étant la première année d’application de la loi, où les électeurs belges à partir de 16 ans seront obligés de voter aux élections européennes le 9 juin prochain.
VOTES DES ÉTRANGERS
La citoyenneté a joué un rôle dans la manière dont le droit de vote a été façonné en Belgique. À l’origine, la Constitution voyait deux types de naturalisations : les naturalisations “ordinaires” et les “grandes” naturalisations, seuls les grands naturalisés étant autorisés à voter. Ce n’est qu’en 1976, près d’un siècle et demi après la création de la Constitution belge, que les Belges ayant acquis la nationalité par mariage ont obtenu le droit de vote, la distinction entre naturalisation ordinaire et grande naturalisation étant totalement supprimée de la Constitution en 1991.
En 1999, le droit de vote aux élections européennes a été étendu à tous les résidents européens, et le droit de vote aux élections communales aux résidents européens en 2004. Enfin, en 2006, le droit de vote aux élections communales a également été étendu aux citoyens non européens.
POURQUOI VOTER
Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi devrait-on connaître toutes ces informations. Et bien parce qu’il est important de comprendre que le droit de vote n’a pas toujours existé, et de ne pas tenir le droit de vote pour acquis. Il existe de nombreux pays où le droit de vote est inexistant et payant. Pourtant, pour vivre dans un pays comme la Belgique, où le vote est libre et accessible, il est impératif que les citoyens participent au processus politique et exercent leur droit de vote.
Que vous soyez non belge, votant pour la première fois depuis 16 ans ou désillusionné par la politique, voter est pour vous le meilleur moyen de faire entendre votre voix. La Belgique n’a pas toujours été parfaite. En fait, elle n’a pas permis aux femmes de voter jusqu’en 1948. Mais ce n’est qu’avec la participation active de chacun que nous pouvons améliorer et faire de la Belgique une démocratie plus adaptée à tous.
Gardez deux dates en tête, le 9 juin et le 13 octobre. J’espère sincèrement vous y voir et j’espère que vous ferez entendre votre voix. Dans l’espoir sincère que vous voterez et que votre vote soit entendu. Puisque cet article n’est qu’un bref historique du vote, mais la véritable histoire se fera à l’isoloir, par vous et avec votre vote.
Nima HAIRY
Délégué International, migration
& affaires étrangères & européennes