20240403_imgSite

Carton bleu / Légalisation du cannabis

La consommation de cannabis est de plus en plus répandue et acceptée dans la Société, ce qui pose des interrogations quant à sa criminalisation. Les Jeunes MR plaident pour la légalisation du cannabis ; La production et la distribution du cannabis devraient être envisagées comme le tabac et l’alcool, avec un encadrement et un contrôle rigoureux. N’oublions pas toutefois qu’il est primordial  d’investir dans des initiatives de sensibilisation et de préventions  afin d’informer sur les risques potentiels du cannabis, en particulier, ses conséquences sur la santé et le développement des jeunes. Il convient de prendre conscience que le cannabis n’est pas sans danger et peut entraîner des répercussions sérieuses.  

Si on regarde chez nos voisins, aux Pays-Bas par exemple, l’usage du cannabis y est décriminalisé pour un maximum de détention de 5 grammes par personne et de 5 plants cultivés chez soi. La vente passe par des coffee shops qui doivent respecter une réglementation de vente et d’acquisition. Depuis le 1er avril, les Allemands sont désormais autorisés à consommer et à cultiver du cannabis, sous certaines conditions.  

Il est donc interpellant de criminaliser le cannabis aussi fortement en sachant qu’il suffit de parcourir quelques kilomètres pour s’en procurer légalement. De plus la vente et la production sont soumises  à des réglementations précises  qui permettent d’avoir un produit plus sain, limitant ainsi les effets néfastes sur la santé. 

Sur le plan économique, cela permettrait d’avoir une rentrée financière significative.  Par exemple au pays bas,  la vente de cannabis permet au gouvernement néerlandais de récupérer environ 500 millions d’euros de recettes fiscales par an. De plus, le pays attire également des touristes grâce au «tourisme cannabique». La légalisation et le contrôle de la chaîne de valeur, de la production à la vente, permettent de conjuguer les bénéfices économiques tout en contrant les trafiquants .

Légaliser le cannabis est une des mesures via laquelle nous souhaitons soutenir nos forces de l’ordre et tout le personnel chargé de faire respecter l’ordre et appliquer la loi.  

Nous soutenons nos douaniers, saisissant 124 tonnes de drogue chaque année, par l’innovation et l’investissement, nous soutenons notre personnel pénitentiaire, s’occupant de nos détenus dont 51% le sont pour des faits de drogue, en proposant de meilleures conditions de travail, enfin nous soutenons nos policiers dont 26% des enquêtes concernent le trafic de drogue en investissant dans les services de police.  

Aussi nous adressons notre soutien à l’ensemble du personnel bruxellois ayant dû faire face à 22 fusillades depuis le début de cette année, dont de nombreuses sont dues au trafic de drogue. 

Face à ces actualités alarmantes, la solution apportée par le socialiste ministre président bruxellois Rudy Vervoot n’est guère suffisante, des groupes de travail « tasks forces » pour mener des études pour identifier les lieux à danger, une présence policière, mais encore faut-il qu’ils aient confiance en leur majorité qui considère la Police comme institution raciste, enfin le PS n’a rien de mieux à proposer que de la prévention et quelques aménagements urbains.  

Et oui, c’est tout ce que le Parti socialiste, premier parti francophone depuis au moins 70 ans cette année, a à proposer. Autant vous dire que ce ne sont pas les dernières affaires de trafic de drogue en interne, proposition de légaliser la cocaïne et supprimer les prisons par Luc Hennart, 4e sur leur liste européenne qui nous rassurerons.  

À l’heure où le PS souhaite faire accélérer la situation alarmante, que sont les 22 fusillades à Bruxelles, nous Jeunes MR comme nous l’avions énoncé plus haut, soutenons nos forces de l’ordre par une politique nationale sur un plan législatif, exécutif et judiciaire.  

Nous avons passé depuis longtemps le stade de la prévention. Ce qu’il nous faut maintenant à Bruxelles, c’est rétablir la loi et l’ordre avec des solutions toutes simples, mais qui demandent un peu de courage politique : 

  • Nomination d’un « Commissaire Spécial » chargé de la lutte contre la criminalité urbaine, doté de pouvoirs étendus ; 
  • Amélioration de l’attrait des fonctions judiciaires, notamment en facilitant l’accès à la magistrature et en anticipant les vacances de postes ; 
  • Renforcement structurel et financier de la police, en particulier de la Police judiciaire fédérale, tout en permettant à la justice et à la police de s’autofinancer à travers les saisies liées à la lutte contre le trafic de drogue 
  • Alignement des peines belges sur celles des pays voisins, instauration d’un modèle de comparution immédiate des détenus et durcissement des conditions d’accès à la libération conditionnelle ; 
  • Adaptation du cadre légal pour permettre un soutien partiel de l’armée à la police, notamment dans des missions statiques sur des lieux stratégiques. 

Parce que Bruxelles mérite mieux, parce que notre Belgique mérite mieux, votez bleu ! 

Sarah SCIARRABBA
Déléguée Santé, premiers secours, pension & affaires sociales

Dorsan DE POTTER
Délégué Justice, sécurité, défense, protection des libertés individuelles

Anthony Hellinckx
Secrétaire politique
des Jeunes MR Bruxelles

Tu as aimé ? Alors partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Toi aussi, deviens membre !