À quelques mois des Jeux Olympiques, organisés à Paris, un autre type de compétition olympiques est organisé : Les Spécial Olympics. Zoom sur cette compétition à part entière.
Les Special Olympics sont une organisation sportive avec pour but de favoriser l’inclusion des personnes avec un handicap mental dans la société, et ce à travers le sport.
Fondé en 1968, ce mouvement est reconnu par le Comité Olympique International et rassemble plus de 5,5 millions d’athlètes dans plus de 200 pays. Les Spécial Olympics organisent des compétitions et divers événements qui permettent aux athlètes souffrant de déficience intellectuelle de s’épanouir dans le domaine sportif.
Pour une société plus juste et équitable, il est essentiel de reconnaître et de soutenir les initiatives qui favorisent l’inclusion de toutes les personnes, des minorités. Les Special Olympics représentent une de ces initiatives remarquables, qui à ces personnes avec une déficience intellectuelle de pouvoir s’épanouir et briller.
Les Special Olympics sont une organisation mondiale dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant une oligophrénie grâce au sport. Fondée en 1968 par la soeur du président John F. Kennedy, cette initiative vise à casser les barrières sociales et à donner l’opportunités sportives aux personnes souvent marginalisées, mises à part.
La mission des Special Olympics envers leurs athlètes est simple mais puissante : développer la forme physique, de montrer prouver leur courage, de vivre la sensation de participer et de s’intégrer dans une communauté. Au non du GT culture et sport, cette mission résonne profondément avec les valeurs fondamentales de justice sociale et d’égalité des chances. En soutenant les Special Olympics, nous promouvons une société où chaque personne est valorisée et incluse.
Maylis ROBBEN
Déléguée Culture,
Médias & sport