La place des jeunes dans l’entrepreneuriat est une thématique primordiale pour les jeunes.
Alors, qu’existe-t-il pour les jeunes en la matière ?
Nos jeunes éprouvent des difficultés à trouver du travail. En effet, le taux de chômage des jeunes (30,9 %) est deux fois plus élevé que le taux de chômage global (13,4 %). Pour remédier à cela, nous pourrions notamment concentrer nos efforts sur la possibilité d’un jeune à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Un étudiant qui veut devenir entrepreneur doit être soutenu. Investir dans la jeunesse a toujours été pour les Jeunes MR un enjeu clé, d’où le fait d’avoir créé le statut d’étudiant-entrepreneur.
Il faut continuer de renforcer le statut d’étudiant-entrepreneur afin de mieux le faire connaître et de le rendre plus attractif notamment avec une fiscalité réduite. Cela passe notamment par un renforcement de l’éducation à l’entrepreneuriat pour tous les étudiants (en ce compris sur les différentes sources de financement disponibles, leurs avantages et inconvénients).
Au niveau de l’enseignement secondaire, il serait souhaitable de renforcer les connaissances des réalités actuelles des acteurs de terrain par les apprenants et les enseignants. Des contacts plus directs entre écoles et entreprises devraient devenir automatiques et plus naturels grâce à des programmes de sensibilisation aux métiers, des stages d’orientation pour les étudiants ou des formations pour les enseignants.
Les étudiants universitaires doivent aussi avoir la possibilité de s’immerger de façon plus systématique dans la vie d’une entreprise. Pour les Jeunes MR, il est regrettable que des étudiants diplômés n’aient jamais connu d’immersion entrepreneuriale. Nous soutenons donc l’automatisation de périodes de stage au sein de toutes les filières dès le bachelier universitaire. Les entreprises doivent être soutenues dans l’accueil de stagiaires au sein de leurs équipes.
Développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes, c’est susciter l’envie de créer des activités, de stimuler l’entrepreneuriat au sein des entreprises, mais c’est avant tout développer les compétences utiles pour qu’ils puissent entreprendre dans tous les registres de leur vie.
C’est pour cela qu’aux Jeunes MR nous soutenons nos jeunes qui veulent créer leur propre emploi afin de soutenir la jeune génération et plus largement, l’économie de notre pays !
David CIOPONEA
Délégué Emploi, entrepreneuriat,
économie & fiscalité