Le futur gouvernement fédéral envisage d’abaisser l’âge de l’obligation scolaire à 3 ans. Portée par la coalition Arizona, cette mesure vise à réduire les inégalités éducatives en intégrant les enfants issus de milieux défavorisés plus tôt dans le système scolaire.
En chiffres, 96,6 % des enfants de 3 ans sont inscrits en maternelle en Wallonie, contre 85,5 % à Bruxelles. Cependant, ces inscriptions ne garantissent pas une présence régulière, un défi clé pour cette réforme. De plus, il n’existe pas encore de données claires sur le taux de fréquentation scolaire à cet âge, ce qui complique l’évaluation de l’impact potentiel de l’obligation.
L’organisation et l’éducation de tous les enfants de 3 à 18 ans est une mission inaliénable de l’État. Les différentes strates du système éducatif (maternelle, primaire, secondaire) doivent fonctionner ensemble de façon à ce qu’aucun élève ne soit laissé de côté. La coalition Arizona prévoit d’abaisser l’obligation scolaire de l’âge de 5 puis à 3 ans.
Cette mesure prolonge un débat de longue date. Introduit par le MR dès les années soixante, il a déjà conduit, en 2020, à l’abaissement de l’obligation scolaire à 5 ans. L’idée, désormais, est de renforcer l’accès précoce à l’éducation tout en tenant compte des réalités familiales. La Ligue des familles insiste notamment sur l’importance d’un accompagnement pour les parents et les enfants afin de garantir l’efficacité de la réforme.
La question sur l’impact de cette mesure sur les élèves et sur leurs familles est explicitement posée. On s’interroge également sur les moyens à mettre en œuvre pour garantir son respect. La coordination entre l’école et la famille est une nécessité pour en faire le succès escompté.
En tant que Jeunes MR, nous soutenons pleinement la proposition du futur gouvernement fédéral de rendre l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans. Nous croyons fermement que chaque enfant, quel que soit son milieu social, mérite une égalité des chances dès le plus jeune âge. Cette mesure contribuera à réduire les inégalités sociales et éducatives en offrant à tous les enfants un accès à une scolarité de qualité dès leurs premières années.
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