Le nucléaire occupe à nouveau une place importante dans les discussions sur l’énergie en Belgique. Ce 29 octobre, le ministre fédéral de l’Énergie et ancien président des Jeunes MR, Mathieu Bihet, a présidé pour la première fois une réunion ministérielle de l’Alliance du nucléaire à Luxembourg. Une première pour notre pays, devenu membre à part entière du groupe en février 2025, après y avoir participé en tant qu’observateur.
Créée en 2023 à l’initiative de la France, l’Alliance rassemble des pays qui souhaitent que le nucléaire soit davantage pris en compte dans les politiques énergétiques européennes. Cette réunion s’est tenue à un moment important. En effet, l’Europe prépare déjà sa politique énergétique pour l’après-2030, et les décisions qui seront prises auront un impact direct sur les investissements, le financement des centrales et la compétitivité de nos entreprises.
La Belgique a défendu, aux côtés d’autres États membres, une approche fondée sur la complémentarité des énergies bas carbone. Le nucléaire a toute sa place aux côtés des énergies renouvelables, puisqu’il permet de produire de l’électricité avec peu d’émissions de CO₂, tout en assurant une production stable. C’est un atout pour notre approvisionnement, mais aussi pour nos entreprises, qui ont besoin d’une énergie fiable et abordable pour assurer leur développement.
L’Alliance a notamment plaidé pour que les projets nucléaires puissent bénéficier plus facilement des financements européens et pour que les règles soient plus claires et plus stables pour les investisseurs. Tous les pays européens ne partagent toutefois pas cette position, certains souhaitant conserver des objectifs spécifiques aux énergies renouvelables. Le débat est donc loin d’être terminé.
Pour Mathieu Bihet, cette réunion a été l’occasion de défendre les choix énergétiques de la Belgique au niveau européen. Cette présidence, essentiellement symbolique puisque l’Alliance n’est pas une institution européenne, a néanmoins permis à notre pays de participer plus activement aux discussions.
Lien vers l’article de presse : https://www.21news.be/la-belgique-prend-la-tete-de-lalliance-du-nucleaire-ce-qui-se-joue-vraiment-derriere-cette-presidence/