20240222_imgSite

Les créateurs de contenu sur internet: les artistes de notre ère?

À l’heure où le numérique et internet occupent une place considérable dans notre quotidien, les créateurs de contenus émergent de plus en plus. Certains sont plus créatifs que d’autres, mais chacun apporte du contenu, plus ou moins original, sur internet dans le but de divertir ou d’informer son public. Dès lors, cette créativité peut-elle conférer à ces créateurs actifs sur internet le titre d’artiste ?

La notion d’artiste a constamment évolué, suivant les changements culturels, sociaux, politiques et technologiques. Déjà, à l’Antiquité, la notion d’artiste était floue ! Au Moyen-Âge, l’artiste était celui qui possédait un savoir-faire, souvent appris en famille ou auprès d’un maître ; l’artiste était alors artisan. Plus tard, à la Renaissance, l’artiste devient celui qui possède un talent reconnu ou qui est un inventeur. À cette époque, des artistes tels que Léonard de Vinci et Michel- Ange étaient reconnus pour leur créativité et leur génie. Pendant la période romantique, les artistes étaient vus comme des génies créatifs en quête de sens et de vérité, au point où à la fin du XIXe siècle, ils ont cherché à repousser les limites de l’art traditionnel. Un siècle plus tard, les artistes post-modernes ont souvent adopté des approches multidisciplinaires, incorporant des éléments de la culture populaire et remettant en question l’idée d’originalité. Enfin, aujourd’hui, la notion d’artiste continue d’évoluer avec l’avènement des nouvelles technologies qui proposent une diversité des pratiques artistiques.

Après toutes ces évolutions, à l’heure actuelle, les dictionnaires définissent le nom « artiste » comme une personne qui pratique une forme d’art (telle que la musique, la danse, la sculpture, le théâtre…) et qui se distingue par son talent créatif et son expression artistique originale dans son domaine créatif, expressif ou esthétique. Cela souligne l’idée que la créativité et le talent constituent les fondements de la pratique artistique. L’art, par son évolution, s’est adapté à notre temps et se retrouve aussi sur internet (plateformes en ligne et médias sociaux) sous divers formats : la vidéo, la photographie, l’écriture ou même l’audio. De là, à l’ère numérique, une nouvelle catégorie d’artistes émerge donc, portant le titre de « créateurs de contenus ». Même si ce raccourci peut en étonner certains en raison de son éloignement de la notion traditionnelle d’artiste, une analyse approfondie suggère une convergence importante.

Sur internet, quelques personnalités ont réussi à faire leurs preuves, jusqu’à devenir des stars, dépassant parfois les frontières. Mais toute personnalité n’est pas forcément un créateur de contenu. Une distinction est faite entre « influenceur » et « créateur de contenus ». Bien que les deux se retrouvent sur internet, ils présentent néanmoins des différences définies par les écoles d’influence, écoles où les apprenants y étudient les codes pour devenir influenceurs et/ou créateurs de contenu.

Les influenceurs possèdent déjà un public qui les suit parce qu’ils sont déjà célèbres ou connus de n’importe quelle manière. Leur rôle principal est donc d’influencer leur public en promouvant, contre rémunération, des produits ou des services. Les influenceurs ont tendance à avoir un public nombreux sur les médias sociaux, ce qui attire l’intérêt des entreprises pour des

partenariats. Les créateurs de contenus, quant à eux, se concentrent sur la création de contenu original et unique sur les plateformes numériques, souvent les réseaux sociaux. Ils construisent leur propre public en partageant du contenu sur YouTube ou Instagram, par exemple. Comme les influenceurs, ils peuvent faire des partenariats rémunérés sans que cela soit leur motivation première. Les créateurs de contenu publient un contenu authentique et unique, créant ainsi leur propre audience.

Ainsi, les uns, par définition, influencent en faisant la promotion de produits, tandis que les autres se concentrent sur la création de contenu original pour leur public.

Les créateurs de contenus partagent une similarité frappante avec les artistes classiques dans leur quête de l’originalité et de l’expression personnelle : ils façonnent des univers uniques à travers des vidéos, des blogs, des podcasts et d’autres formats internet, mettant en lumière leurs compétences créatives et leur vision artistique. De plus, la démocratisation des outils numériques permet à quiconque de devenir un créateur de contenu, éliminant les barrières traditionnelles à l’entrée dans le monde artistique et offrant une visibilité plus importante.

À travers leurs créations artistiques, ces artistes numériques de notre ère contribuent à façonner la culture contemporaine et à l’évolution de la perception de la notion d’artiste. Sur cette base, les créateurs de contenu peuvent-ils légitimement prétendre au titre d’artiste tel que l’on définit aujourd’hui ?

Maylis ROBBEN
Déléguée Culture,
Médias & sport

Tu as aimé ? Alors partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Toi aussi, deviens membre !