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La Transformation Numérique de l’Éducation : Enjeux et Perspectives.

Récapitulatif de la DPC en matière de digitalisation de l’enseignement.

L’éducation se transforme profondément avec l’intégration du numérique, nécessitant une approche structurée portée par la Stratégie du Numérique pour l’Éducation. Celle- ci s’appuie sur plusieurs axes pour moderniser le système éducatif tout en préservant ses valeurs essentielles.

Premièrement, l’équipement des établissements constitue une priorité majeure traduite par le déploiement d’ordinateurs et de tablettes dans les écoles, accompagné d’une amélioration significative de la connectivité. Les salles de classe sont progressivement équipées de tableaux interactifs et de systèmes de projection modernes, permettant une pédagogie plus interactive et adaptée aux besoins actuels.La formation des enseignants représente le deuxième pilier de cette transformation. La plateforme e-classe met à leur disposition des ressources pédagogiques variées et actualisées garantissant un niveau d’expertise adapté afin d’intégrer eGicacement les outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques.

Une attention particulière est portée à l’inclusion numérique. Le système éducatif doit veiller à ce que la transformation digitale ne crée pas de nouvelles inégalités. Des dispositifs sont mis en place pour garantir l’accès aux outils numériques aux élèves issus de milieux défavorisés. Parallèlement, des alternatives non-numériques sont maintenues pour assurer que personne ne soit laissé pour compte.

La protection des élèves face aux risques du numérique constitue également une préoccupation centrale. Des mesures concrètes ont été adoptées, comme la limitation de l’usage des smartphones dans les établissements scolaires. Ces restrictions visent à protéger la santé mentale des élèves, favoriser la concentration et prévenir le cyberharcèlement. Le droit à la déconnexion est désormais reconnu et encouragé dans le cadre scolaire.

Avis d’une enseignante du secondaire ordinaire et spécialisée face au DPC :

Les récentes orientations en faveur du numérique promettent des changements profonds mais soulèvent des défis pour les enseignants, voici le point de vue de cette jeune enseignante.

Les écoles s’équipent de tableaux interactifs et de projecteurs modernes pour favoriser une pédagogie interactive, mais l’enseignante interrogée déplore le manque de formation pratique pour exploiter eGicacement ces outils. « En tant que jeune enseignante, je n’ai aucune connaissance des outils mis à disposition », déclare-t-elle. Ceci illustre une déconnexion entre l’équipement technologique des classes et la formation nécessaire pour que les enseignants en tirent pleinement parti.

La DPC propose des formations, mais leur caractère optionnel limite leur impact. Une approche plus encadrée, avec des formations ciblées et obligatoires, permettrait à tous les enseignants d’atteindre un socle commun de compétences numériques.

L’usage des écrans dans l’enseignement oGre des avantages pédagogiques, mais peut poser problème pour les élèves atteints de TDAH. L’enseignante observe que « le TDAH peut être aggravé par les écrans », une remarque confirmée par des études, dont celle de la Foothills Academy, qui montrent que les écrans prolongés augmentent inattention et agitation chez ces élèves.

L’utilisation de tablettes et ordinateurs complique également le contrôle des accès aux réseaux sociaux et distractions, un défi pour les enseignants. Bien que la DPC limite l’usage des smartphones, l’eGicacité de cette mesure reste à prouver, surtout dans les établissements où le règlement est peu appliqué.

L’enseignante pointe aussi une surcharge administrative, accentuée par le Pacte d’excellence, qui laisse peu de temps aux enseignants pour suivre les formations numériques proposées. En parallèle, la formation aux outils numériques, bien que prometteuse, est souvent perçue comme insuGisante pour répondre aux attentes actuelles de l’enseignement digitalisé.

Si les technologies oGrent des solutions innovantes, l’enseignante insiste sur l’importance de préserver des méthodes d’enseignement traditionnelles, essentielles pour la socialisation et le développement personnel des élèves. Elle appelle à un équilibre : « L’enseignement traditionnel reste essentiel ; les méthodes d’avant la numérisation sont primordiales. »

Conclusion:

La transformation numérique de l’éducation est porteuse d’opportunités importantes pour moderniser les pratiques pédagogiques, renforcer l’inclusion, et adapter les méthodes d’enseignement aux besoins actuels. La Stratégie du Numérique pour l’Éducation apporte des réponses structurées à ces défis, en misant sur l’équipement des établissements, la formation des enseignants et l’inclusion numérique. Cependant, comme le soulignent les retours d’enseignants, des obstacles persistent, notamment dans la formation pratique des utilisateurs, l’accès équitable aux technologies, et la gestion des distractions numériques.

 

François-Guillaume van Ende

Délégué Digitalisation, numérique, espace, nouvelles technologies & smart city

ET 

Ophélye Hofman, membre du GT Digitalisation, numérique, espace, nouvelles technologies & smart city

 

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