Le boom des trottinettes électriques dans nos villes s’accompagne d’une multiplication des accidents. Entre méconnaissance des règles et comportements à risque, enquête sur un phénomène d’actualité.
Une explosion des accidents qui fait réagir !
Le constat est sans appel : en Belgique, les accidents impliquant des trottinettes électriques ont quadruplé en seulement deux ans. Les chiffres de l’Institut Vias parlent d’eux-mêmes : 1 748 incidents en 2022, soit environ cinq accidents quotidiens. Un bilan qui soulève de sérieuses questions sur la sécurité de ces engins en milieu urbain.
La méconnaissance des règles de circulation.
La méconnaissance des règles est au cœur du problème. Depuis le 1er juillet 2022, une nouvelle réglementation essaye d’encadrer cette manière de se déplacer. Dans ces nouvelles mesures, on y retrouve l’interdiction de circulation sur les trottoirs, par exemple. Une règle pourtant largement bafouée par les usagers. Plus préoccupant encore, l’âge minimum légal de 16 ans n’est pas respecté, l’Institut Vias révèle d’ailleurs que lors d’un accident, 6% des utilisateurs sont âgés de moins de 16 ans.
Un autre phénomène particulièrement inquiétant concerne la conduite sous influence d’alcool. Selon plusieurs études hospitalières internationales, cette problématique s’avère plus marquée chez les utilisateurs de trottinettes électriques que chez les automobilistes. Une étude belge révèle qu’un utilisateur sur dix avoue avoir conduit une trottinette électrique sous l’influence de l’alcool. Ces comportements à risque sont particulièrement fréquents en soirée et pendant la nuit, augmentant considérablement les risques d’accidents graves. Bien que l’ampleur exacte du phénomène reste difficile à quantifier, les données hospitalières sont sans équivoque : la proportion d’utilisateurs de trottinettes admis aux urgences sous l’influence de l’alcool dépasse celle des automobilistes.
La question du port du casque reste particulièrement préoccupante : à peine 4% des accidentés en portaient un au moment de l’incident. Bien que le port du casque soit « fortement recommandé », il n’est pas obligatoire. Les avis divergent sur la question : les professionnels de la santé prônent son obligation pour limiter les blessures graves, tandis que certains experts en mobilité estiment qu’une telle mesure freinerait l’usage de cette forme de mobilité douce. Il est néanmoins crucial de sensibiliser les jeunes aux risques encourus et de sanctionner les comportements dangereux, comme rouler à plusieurs sur une trottinette.
Le paradoxe de la sécurité.
Les utilisateurs justifient leurs infractions par un dilemme : choisir entre le danger de la route et celui imposé aux piétons sur les trottoirs. Une situation qui révèle les limites de l’intégration de ces nouveaux modes de transport dans l’espace urbain.
Vers des solutions concrètes.
Face à cette situation préoccupante, plusieurs mesures s’imposent pour enrayer cette tendance alarmante. Un renforcement significatif des campagnes de sensibilisation apparaît comme une première étape indispensable, particulièrement auprès des jeunes utilisateurs. L’éducation à la sécurité routière doit s’adapter à ces nouveaux modes de transport.
Le développement d’infrastructures adaptées constitue également un pilier essentiel de la sécurisation : création de pistes cyclables séparées, signalisation spécifique et zones de circulation dédiées. Ces aménagements permettraient de résoudre le dilemme actuel entre trottoir et route.
Enfin, la mise en place de contrôles plus stricts, permettrait d’assurer un meilleur respect des règles établies.
L’avenir en question.
Si les trottinettes électriques représentent une solution prometteuse pour la mobilité urbaine, leur intégration nécessite un changement des mentalités. Entre réglementation, éducation et adaptation des infrastructures, c’est tout un écosystème qui doit évoluer pour garantir la sécurité de tous les usagers. L’enjeu est de taille : permettre à ces nouveaux modes de transport de tenir leurs promesses en matière de mobilité, tout en assurant la sécurité de leurs utilisateurs et des autres usagers de l’espace public.
Sources :
- https://www.awsr.be/trottinettes-electriques-de-nouvelles-regles/#:~:text=Interdiction%20de%20rouler%20sur%20les%20trottoirs&text=Dès%20cet%20été%2C%20il%20sera,l%27allure%20du%20pas).
- https://www.vias.be/publications/Briefing%20-%20Elektrische%20steps%20&%20verkeersveiligheid%202021/Briefing%20-%20Les%20trottinettes%20électriques%20et%20la%20sécurité%20routière.pdf
- https://www.lesoir.be/496867/article/2023-02-22/trottinettes-cinq-accidents-avec-blesses-quotidiennement-en-belgique
- https://www.vias.be/fr/newsroom/linstititut-vias-a-dresse-les-profils-des-accidents-de-trottinette-electrique-les-plus-courants/