Introduction :
Avec la récente réforme des rythmes scolaires, la dualité de l’enseignement belge ne fait que s’aggraver entre Région flamande et Région wallonne.
En Belgique, alors que l’immersion linguistique n’est pas reconnue par l’État, l’enseignement en immersion connaît actuellement un engouement de plus en plus important.
Etonnamment, l’enseignement bilingue n’existe pas, seule l’immersion linguistique a été introduite par la FWB à raison de 8 à 13 périodes par semaine.
Nous pouvons constater que les efforts actuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de favoriser le néerlandais, sont inefficaces alors que l’apprentissage bilingue permettrait d’amorcer le clivage linguistique.
Une possible réforme de L’État est attendue en 2024 et pourrait avoir une réflexion sur l’avenir de l’enseignement.
Pourquoi cela touche les jeunes ?
Selon les Jeunes MR, le clivage linguistique accentue la difficulté de trouver un travail en Belgique.
Nous pensons que notre proposition amènera une augmentation de l’offre de jeunes employables sur le marché de l’emploi au sein de la Belgique.
De plus, cela permettrait un renforcement de la cohésion sociale et du sentiment national.
Piste de solutions
Les Jeunes MR proposent la création d’un enseignement bilingue en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mais aussi :
- Proposent la reconnaissance de l’immersion du néerlandais par la FWB.
- Proposent une augmentation des périodes pouvant être dédiées à l’immersion à la moitié des périodes totales par semaine afin de former un apprentissage bilingue.
- Proposent une prime pour les professeurs néerlandophones enseignant dans une école francophone de la FWB.
- Proposent de modifier à 5 ans (3 ans actuellement) la période d’autorisation accordée afin d’assurer ou de poursuivre l’organisation de l’apprentissage par immersion. (Moins de charges administratives pour les écoles et ainsi inciter celles-ci à continuer l’immersion).