20260917 - TEMPLATE news-4-NL -- News de la semaine

LGBTQIA+ en Turquie, jusqu’où ira la répression ?

Des dizaines de personnes ont été arrêtées en Turquie lors d’une vaste opération visant des militants et des associations LGBTQIA+. Des descentes ont notamment été menées à Istanbul, Ankara et Izmir, dans des bars, des lieux fréquentés par la communauté LGBTQIA+ mais aussi au domicile de certains militants.

Au total, les autorités turques annoncent des poursuites contre 162 personnes, neuf associations et treize entreprises dans quinze provinces. L’association Kaos GL, l’une des principales organisations de défense des droits LGBTQIA+ du pays, a également été visée. Ses locaux ont été perquisitionnés et plusieurs de ses membres ont été arrêtés.

Pour justifier ces opérations, les autorités turques invoquent la protection des enfants, de la famille et de l’ordre social. Elles accusent également certaines personnes d’obscénité ou d’aide à la prostitution.

La question mérite pourtant d’être posée autrement. Jusqu’où un Etat peut-il aller lorsqu’il entend imposer une certaine conception de la société ? Protéger les enfants ou défendre la famille ne peut pas automatiquement justifier des restrictions visant des associations, des militants ou des personnes en raison de leur orientation sexuelle.

La situation ne concerne d’ailleurs pas uniquement les arrestations. Les autorités turques ont également bloqué des comptes sur les réseaux sociaux et rendu plusieurs sites internet inaccessibles. La liberté d’expression et la liberté d’association sont donc elles aussi directement concernées.

En Belgique, les associations Prisme et çavaria demandent au gouvernement fédéral d’intervenir auprès des autorités turques et de porter la question au niveau européen. Elles demandent notamment que les droits des personnes arrêtées soient respectés et que les associations puissent continuer leur travail.

Le débat dépasse donc la seule question LGBTQIA+. Il pose une question plus large sur la place de l’Etat dans la vie des citoyens. Protéger, garantir un cadre commun et faire respecter la loi relève de ses missions. Définir les modes de vie acceptables en est une autre.

En Turquie, cette frontière semble aujourd’hui de plus en plus difficile à distinguer.

 

Turquie : raids visant la communauté LGBTQIA +, des associations appellent le gouvernement fédéral à réagir : https://www.rtbf.be/article/turquie-26-personnes-arretees-apres-des-raids-visant-la-communaute-lgbtqia-11784472?fbclid=IwY2xjawUYco5wZG9mAWV4dG4DYWVtAjEwAGJyaWQRMVFXclZwTUVvcTI4UGVLaTNzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEeqQ8nmy8OUHjikioSIkEiVm72zGoaL1rDryirRvhn3TuIU9aPsIWw0GhD0wY_aem_-SFYXatM2dGfUrqAcLJ8Gw

Tu as aimé ? Alors partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Toi aussi, deviens membre !